Mes choix politiques

  • Bernard Maillard

Choix qui guident la ligne éditoriale de mes blogs et de mes livres, et mes priorités d'action publique. 

Pour la souveraineté du peuple Français, construite progressivement sur plus de mille ans d'histoire, en faveur de la liberté de chacun et de la paix du monde. 

Pour une France libre, dynamique, ouverte et généreuse, au sein d'une Europe en paix et solidaire des autres continents. 

Pour une République démocratique et laïque, garante des libertés individuelles et publiques, soutenant l'égalité des chances pour chacune et chacun dans la diversité, assurant le bien vivre ensemble dans la fraternité et la solidarité.

Pour un État efficace, garant de la primauté de l'intérêt général et de la pérennité du patrimoine commun, et acteur de la préservation des intérêts fondamentaux des Français sur le court moyen et long terme.

Les fruits attendus de l'action publique:

         - La paix, la sécurité des personnes et des biens en tout lieu du territoire national,

       - L'exercice et le respect de l'Etat de droit, et l'accueil de tout démuni présent sur le territoire national

  - L'Education nationale permettant l'accès universel aux savoirs fondamentaux, l'épanouissement personnel de chaque Français et l'accès à l'emploi respecté et durable sur le territoire français, 

         - L'accès aux soins et la sécurité sociale pour toute personne présente et accueillie sur le territoire national, 

       - Le respect de la dignité humaine et la non marchandisation de tout corps ou organe humain, sur l'ensemble du territoire français comme à travers du monde, pour chacune des activités impliquant ou concernant la France et pour toute personne visitant la France.

         - La liberté d'entreprendre, dans le respect des lois de la République et de la dignité de chaque salarié et fournisseur, pour toute entreprise exerçant une activité en France ou pour la France.

          - Le soutien de l'Etat central et l'efficacité des collectivités locales et des services publics dans la proximité pour favoriser l'intégration et le bien être de chaque Français, de naissance ou par adoption, et le développement des territoires et des entreprises.

          - Le développement de l'artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises en tous lieux du territoire national, notamment dans les territoires les plus isolés, îles, vallées, ....

       - La valorisation du patrimoine maritime de la France, deuxième puissance maritime mondiale,

        - le soutien à l'industrie de long terme, notamment nucléaire et spatiale, et à la recherche publique fondamentale.

L'énergie nucléaire,  sûre et compétitive,  contribue efficacement, pour l'intérêt du plus grand nombre, à la limitation de l'utilisation des énergies fossiles qui sont la source première de l'aggravation de l'effet de serre planétaire. Le développement de nouvelles filières encore plus sûres, sobres et compétitives est soutenu. Le traitement des déchets nucléaires ultimes est mis en place en adoptant les meilleures pratiques disponibles au niveau international.

Le développement spatial s'inscrit dans une perspective préservant en premier lieu l'intérêt général et les générations futures. Il s'inscrit dans une perspective de développement de la connaissance scientifique et de coopération au niveau Européen et multilatéral au niveau mondial.

          - La valorisation et la préservation des ressources naturelles sur l'ensemble du territoire national et partout dans le monde où la France exerce une présence,

        - L'autonomie économique et financière de la France, notamment par le niveau au plus bas possible des dettes publiques locales ou nationales dont la seule finalité doit être l'investissement public pour le long terme.

        - une relation de paix et de coopération pour chacun des territoires voisins de la France, en Europe comme en Amérique, en Afrique, en Asie et en Océanie.

L'Europe est fondée sur une coopération entre nations libres. 

La France contribue activement à la création et au développement d'espaces de coopération euro - méditerranéen, euro-atlantique et euro-pacifique qui s'appuient sur des États libres et qui coopèrent en faveur de la paix et du développement humain et économique.

L'interconnexion électrique sur l'ensemble du pourtour méditerranéen est achevée. Elle devient le marqueur d'une nouvelle phase de développement et de paix en cette région particulièrement marquée par l'horreur de la barbarie et de la guerre en ce début du 21 ème siècle.

     - La Coopération bilatérale et multilatérale se développe au niveau mondial pour favoriser la paix, la coopération culturelle et scientifique, le développement humain et économique à travers le monde.

La francophonie fait l'objet d'un soutien particulier, dans le respect de la pérennité de la diversité des cultures et des patrimoines historiques.

Le statut de membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies confère à la France une responsabilité particulière pour contribuer à favoriser les démarches multilatérale en faveur de la résistance et de la liberté des peuples, de la paix et de la coopération mondiale, et écarter toute mise en place d'une hégémonie mondiale.  

     - Une lutte efficace contre toute forme de "paradis fiscal", de zone de non droit, de corruption et de fraude, en France comme au niveau mondial, partout où la France est engagée. Elle contribue à faire reculer tout totalitarisme et toute concentration excessive de pouvoirs qui irait à l'encontre du développement humain. Elle permet de faire reculer les scénarios de guerre et de chaos.

    - Chaque Français apporte sa contribution dans les formes les plus diverses à la vie publique. Dans une composition choisie par chacune et chacun entre la vie privée et la vie publique.

Ces contributions donnent de la chair, du dynamisme et de la valeur à l'exercice de la démocratie.

Elles contribuent au débat public républicain et au nécessaire renouvellement périodique des dirigeants en charge de responsabilités publiques.

Chacun se sent responsable et dépositaire de sa contribution au bien public et à l'intérêt général, comme une perle rare et fragile. 

 - la Gouvernance publique donne confiance, dans la protection du plus faible, dans la prise en compte de l'intérêt général et des générations futures,  dans l'exercice même de la démocratie avec la participation citoyenne la plus large possible, dès le plus jeune âge et jusqu'aux plus anciens.

Elle crée de la confiance, dans le temps présent,  comme dans l'avenir.

 

 

mis à jour le 18 février 2018, le 30 septembre 2020

Mairies de villages, Nièvre
Mairies de villages, Nièvre

Mairies de villages, Nièvre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog